Classement provisoire ici

La coupe de distance du club Vol Libre Jura est un concours ouvert à tous les membres brevetés. Il est basé sur la sportivité et la confiance des participants.

Le règlement:

Le concours débute le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de la même année. Le classement est présenté lors de l’assemblée générale du club de l’année suivante. L’évaluation et le contrôle des vols se fait par le responsable du concours de distance, qui fait également partie du comité du club.
Pour qu’un vol soit pris en compte dans le classement, il devra comprendre du moins 1 point du tracé, pas forcément un point de virage, dans la zone définie par la carte topographique nationale : 1:100’000 No 31 Bienne (->).

Les pilotes peuvent envoyer autant de déclarations de vols qu’ils le désirent, mais seules les trois meilleures performances seront prisent en compte pour établir le classement. Actuellement, seules les catégories parapente et delta sont évaluées. Les organisateurs se réservent le droit d’introduire des facteurs de correction pour y intégrer d’autres planeurs de pente (par ex. les rigides).
Le délai d’envoi de la déclaration de vol est fixé à 14 jours après la date du vol. Le contrôleur invalidera un vol envoyé hors délai, ainsi qu’un vol contrevenant aux lois (infraction de l’espace aérien). Il en informera rapidement le pilote concerné. Les vols réalisés dans le cadre d’une compétition ne pourront pas être déclarés au concours de distance VLJ, à l’exception des vols effectués lors du Défi jurassien.

Déclaration des vols:
La déclaration d’un vol peut se faire des manières suivantes :

  • Directement sur l’OLC ou le XContest (www.onlinecontest.org ou www.xcontest.org ). Informez le contrôleur de la présence du vol sur le site Internet, en lui envoyant un mail contenant le lien vers le vol.
  • En envoyant par mail au contrôleur la trace GPS au format IGC. L’évaluation se fera à l’aide d’un programme compatible avec l’OLC, comme Trackview ou Maxpunkte.
  • En envoyant par mail la feuille de déclaration de vol, disponible au téléchargement sur la page du même nom ou sur demande par mail auprès du contrôleur.
  • Envoyer par mail au contrôleur un descriptif complet du vol, avec date du vol, points de départ et d’arrivée, ainsi que les points de passage le plus précisément possible. L’adresse email du contrôleur peut être trouvée sur le site dans la liste des membres du comité (exige un login).

Evaluations:

La distance minimum fixée pour l’évaluation d’un vol est de 10km.

Types de vol et facteurs :

 Distance libreAller-retourTriangleTriangle FAI
SP
TP1
TP2
TP3
PF1km = 1 point1km = 1.2 point1km = 1.2 point1km = 1.4 point

Légende:
SP: Début du vol ou décollage
TP1-3 : Points de passage 1 à 3
PF : Fin du vol ou atterrissage
Triangle FAI: le plus petit côté fait au minimum 28% de la distance totale.

Un vol triangle ou aller-retour est considéré comme bouclé, si la distance entre le début du vol et la fin est inférieure à 20% de la distance totale.

Litiges:
Les participants reconnaissent le responsable comme seul juge. Le comité du club pourra être consulté pour le règlement lors d’un éventuel cas litigieux.

Les organisateurs se réservent le droit d’exclure un pilote reconnu de tricherie ou d’infraction grave.

Prix:
Le challenge sera remis lors de la proclamation des résultats aux pilotes des catégories parapente et delta ayant totalisés le plus grand nombre de points sur leurs 3 meilleurs vols. Le challenge sera attribué définitivement aux pilotes l’ayant gagné le plus grand nombre de fois en 5 ans. Dès que le gagnant peut être désigné, le challenge lui est remis et un cycle recommence. Un prix sera également remis aux 3 premiers de chaque catégorie.

Modifications:
Le présent règlement peut être modifié par le comité du club à la fin de chaque année, pour l’année suivante, sans consultation de l’assemblée générale.

Nods, le 22 janvier 2008
Le responsable Boris Howald