Localisation
Orientation : S
Altitude : 1210 mètres
Coordonnées : 47.299511 N – 7.425151 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair
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Parking
Dans la région dite du Cornet (communes d’Eschert, Belprahon, Grandval, Crémines et Corcelles), il y a plusieurs possibilités de garer son véhicule en fonction de l’atterrissage choisi. En principe au parking du magasin Landi à Belprahon. À proximité du décollage, il y a la place de parc à côté du Club Montagne Jura. À partir de cet endroit, il suffit de continuer à pied en longeant la ligne électrique pour atteindre le pâturage du décollage.
En voiture et en empruntant la route depuis Corcelles, chacun est prié d’adapter sa vitesse aux abords des habitations. Attention à ne pas empiéter sur les bordures herbeuses. Seuls les deltistes ont l’autorisation de se garer temporairement dans le dernier contour à droite (15 mètres avant le bovi-stop), avant d’arriver sur le plateau de Raimeux pour y déposer leur matériel et l’apporter jusqu’au décollage.
Atterro
En optant pour Grandval, plusieurs champs se situent au-dessus de la gare, au nord des voies ferroviaires, à proximité des dernières habitations du village. À Belprahon, il est possible de se poser près du parking du magasin Landi. Attention toutefois, la manœuvre d’atterrissage peut devenir compliquée selon l’aérologie. Dans ce cas de figure, il est préférable de se poser dans les champs fauchés situés un peu plus haut.
Manches à air, balises, webcams
Le décollage est équipé de faveurs. La balise de Raimeux est visible sur l’application Burnair. Il n’y a pas de manches à air dans les différentes zones d’atterrissage.
Dangers, interdictions
Les parapentistes décollent dans le pâturage et les deltistes disposent d’une rampe qu’il faut surélever en actionnant le mécanisme sur le côté de la rampe.
Pour les parapentistes, le décollage semble à première vue simple, mais il faut tenir compte du fait qu’une fois arrivé à la hauteur de la rampe de delta, on se retrouve dans un cirque de falaises et qu’il s’agit d’un décollage où les thermiques peuvent s’avérer puissants. Selon la force de ces derniers, cela peut rapidement devenir turbulent. La largeur du décollage n’autorise pas les écarts de cap. Il est également conseillé de bien mesurer la force du vent, de même que l’intensité de la rafale, et décoller ainsi au bon moment. La maîtrise du face voile est indispensable.
Il est formellement interdit de décoller durant tout le mois de septembre et de faire du feu dans la zone de décollage, près de la rampe, etc. Le non-respect peut conduire à la fermeture du site.
Espace aérien
Le site de décollage ne se situe pas directement sous une TMA, mais attention toutefois. La TMA de Bâle T3 HX (fréquence : 134.675) est très proche, à quelques centaines de mètres seulement à l’est du décollage. La T3 peut donc être activable toutes les 30 minutes. Dans ce cas, l’espace aérien D commence à 1750 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine à 3050 mètres. Numéro de téléphone de Bâle : +41 61 325 34 67.
Voire la carte de vol à voile FSVL.
Conditions, orientation, heures idéales pour voler
Le site est orienté S, qualifié à gros potentiel. Il est volable dès les premières heures si le vent est correctement orienté.
Cross ou comment partir
Après le décollage, la pompe à couillon se trouve très régulièrement sur la droite. Il s’agit d’un excellent site pour entamer un vol de distance. Voire les vols effectués depuis ce site sur XContest.
Transport / navette
Covoiturage (route goudronnée très accessible) ou montée à pied par divers sentiers (les Plateformes, le Gore-Virat, etc. – environ 2 h).
Avertissement
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