Localisation

Orientation : NO
Altitude : 1050 mètres
Coordonnées : 47.349016 N – 7.528940 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair


Voir la carte uMap en plein écran

Parking

L’idéal est de laisser son véhicule devant le réservoir de Mervelier. Il faut veiller à stationner correctement, tout en offrant la possibilité aux autres de laisser leur véhicule à cet endroit restreint. Il s’agit également d’éviter d’encombrer l’accès aux champs ou même de parquer dans ceux-ci.

Le village de Montsevelier offre une autre alternative à la halle de gymnastique ou dans les environs. Autre possibilité : laisser son véhicule au pied de la montagne menant au décollage. Il est possible d’atterrir dans cet endroit, mais il faut faire attention à la déclivité du terrain.

Atterro

Vers la sortie du village de Mervelier en direction de Montsevelier en fonction des cultures ou alors au terrain de football. Il y a énormément de place partout.

Pour ceux qui choisissent Montsevelier, des champs sont disponibles dans les environs de la halle de gymnastique, mais gare toutefois à ne pas tenter une approche sous le vent, surtout si celui-ci est soutenu.

Manches à air, balises, webcams

Le site est équipé d’une balise, à consulter sur Burnair. Attention cependant, les données sont exactes à partir du moment où le vent est orienté Ouest.

Dangers, interdictions

Le décollage n’est pas évident puisqu’il est situé dans un pâturage à vaches. Il y a donc pas mal de trous et quelques gros cailloux qui peuvent péjorer la qualité de la préparation à l’envol. Il est conseillé de grimper au sommet de la pente pour décoller dans les meilleures conditions. En décollant direction Mervelier, attention à l’effet venturi entre le déco de Mervelier (le Montcé) et le Pain de Sucre, sur la gauche. En décollant en direction de Montsevelier, il faut faire attention à ne pas se retrouver sous le vent du Montcé. Il est dès lors conseillé de ne pas insister trop longtemps devant la ferme du Champre au risque de se retrouver trop bas et arriver de ce fait dans les rotors pour aller poser.

Espace aérien

Le site de décollage se situe directement sous une TMA. Il s’agit de la TMA Bâle T1 HX (134.675). Cette T1 peut donc être activable toutes les 30 minutes. Dans ce cas, l’espace aérien D commence à 1750 mètres (au-dessus du niveau de la mer) et se termine à 3050 mètres.  Numéro de téléphone de Bâle : +41 61 325 34 67.

Voire la carte de vol à voile FSVL.

Conditions, orientation, heures idéales pour voler

Le site est orienté NO. Il est possible d’admirer le paysage en direction de la vallée de Laufon et la ville de Bâle en arrière-plan. Le Champre convient en fin d’après-midi lorsque le vent est bien installé dans le Val Terbi. Il est généralement peu thermique, mais il est possible de réaliser des vols en soaring devant le déco. Il est également possible de rejoindre le Pain de Sucre de Mervelier. De là, il est envisageable de crapahuter dans les environs.

Cross ou comment partir

Après le décollage, prendre à gauche en passant au-dessus de la ferme du Champre, longer la forêt et trouver un thermique. Si le haut de la montagne n’est pas assez généreux, il faut filer sur le Pain de Sucre ou sur le Montcé. À partir de là, il est possible de se balader dans les airs. En revanche, Le Champre n’est pas réputé pour le cross.

Transport / navette

C’est le même chemin que pour accéder au Montcé, mais il faut continuer tout droit sur la route goudronnée au lieu de tourner à droite sur le chemin blanc. Accessible en voiture avec un chemin asphalté. Il convient de demander à l’agriculteur du Champre s’il est possible de laisser la voiture vers sa ferme (peu de place). Ensuite, une marche assez raide de 10 minutes est nécessaire pour se rendre au décollage.

Avertissement

Les informations présentées sur ce site web sont données de bonne foi mais peuvent ne pas être complètes, exactes ou à jour. Nous déclinons toute responsabilité si leur utilisation cause des problèmes et acceptons volontiers les suggestions d’amélioration.