Localisation

Orientation : SE
Dénivellation : 160 mètres
Coordonnées : 47.366153 N, 7.426004 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap


Voir la carte uMap en plein écran

Le site est principalement utilisé à des fins de formation par les écoles de la région pour les premiers vols. Il a l’avantage d’être facile à décoller sur une pente régulière et à poser en toute sécurité. La vision sur l’atterro est garantie du début à la fin du vol.

Parking

On peut laisser sa voiture vers les deux arbres au milieu de la ligne droite après la piste des avions modèles réduits.

Atterro

En général, il convient d’atterrir vers la piste des avions modèles réduits pour autant qu’elle ne soit pas utilisée par les « modélistes ». Ces derniers sont toujours arrangeants et permettent volontiers l’atterrissage sur leur terrain par alternance avec leurs activités. Ils demeurent prioritaires. Sinon, de vastes champs sont à disposition à proximité. Il faut juste veiller à respecter les cultures. Il est également possible de poser sur la route d’accès au décollage.

 

Manches à air, balises, webcams

Le site n’est pas équipé d’instruments électroniques de mesure. Il est orienté SE et est principalement utilisé le matin par brise de pente. Il est déconseillé de s’y aventurer l’après-midi en belle saison au risque de se retrouver dans une machine à laver !

Dangers, interdictions

Il n’y a pas de danger particulier à signaler, si ce n’est de ne pas décoller sous le vent (l’impression de vent de face peut arriver par vent du N ou de NO), puisque le décollage est protégé à droite par la forêt.

Espace aérien

Les plus optimistes noteront que le site se situe directement sous une TMA. Il s’agit de la TMA Bâle T1 HX (134.675). Cette T1 peut donc être activable toutes les 30 minutes. Dans ce cas, l’espace aérien D commence à 1750 mètres (au-dessus du niveau de la mer) et se termine à 3050 mètres.  Numéro de téléphone de Bâle : +41 61 325 34 67.

Voire la carte de vol à voile FSVL.

Conditions, orientation, heures idéales pour voler

Comme indiqué, le site est orienté SE, voire S en cas de léger vent. Le décollage se prête bien à la pratique du parapente le matin par brise de pente.

Cross ou comment partir

Réussir à partir en cross depuis ce décollage est pour ainsi dire impossible. À ce jour, personne n’a réussi cet exploit…

Transport / navette

Il y a parfois une école sur place. Le décollage est en tout temps accessible à pied car la route est interdite aux véhicules motorisés. Il faut compter environ 30-40 minutes sac au dos pour atteindre le décollage.

 

Avertissement

Les informations présentées sur ce site web sont données de bonne foi mais peuvent ne pas être complètes, exactes ou à jour. Nous déclinons toute responsabilité si leur utilisation cause des problèmes et acceptons volontiers les suggestions d’amélioration.