Localisation

Orientation : SE / E
Altitude : 947 mètres
Coordonnées : 47.363080 N, 7.206301 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair


Voir la carte uMap en plein écran

Parking

Le parking du restaurant vers le rond-point au centre du village est un emplacement communal. Il est donc possible de garer son véhicule là toute la journée.

Pour atteindre le déco, seuls les écoles et les deltistes peuvent emprunter le chemin blanc qui mène à l’aire d’envol (début : 47.376101 N, 7.213066 E) à condition d’enlever le véhicule tout de suite. Pour tous les autres pilotes, il faut utiliser la place située juste au pied du déco (47.361953 N, 7.207582 E), accessible depuis la route de La Corniche (il faut parquer sa voiture le long du bord droit dans le sens de la descente) et monter à pied (cinq minutes). Il y a un accès aménagé à travers les barbelés une cinquantaine de mètre plus bas que le parking. Avec un peu d’organisation, il est possible de parquer jusqu’à huit véhicules. Il est préférable de s’équiper de bonnes chaussures, le sentier peut être glissant.

Atterro

Une manche à air est bien visible dans le champ au N de la route principale. Choisir de préférence une surface fauchée ou alors poser sur un des chemins agricoles. Seuls les bus officiels des écoles sont autorisés à emprunter le chemin vers le banc rouge (47.345362 N, 7.208496 E), là où généralement la plupart des pilotes atterrissent lorsque les champs sont fauchés.

Manches à air, balises, webcams

Balise de La Caquerelle. Attention, elle est sous le vent en O quand c’est ventilé, c’est-à-dire dès qu’elle indique 10 km/h. Il est dès lors judicieux d’ajouter 10 km/h dans ce cas de figure. Une girouette est posée sur un lampadaire vers le Restaurant de La Caquerelle.

Une webcam filme la vallée depuis l’antenne des Ordons. Cela évitera ainsi de se déplacer en cas de brouillard…

Dangers, interdictions

Le décollage peut s’avérer dangereux par fort vent de travers (90 degrés et moins). Possibilité d’atterrissage d’urgence à gauche devant les premiers arbres (pas très aisé, c’est petit et travers pente…).

Un top-landing est possible si le vent est bien face (attention à la ligne électrique). La manœuvre est cependant assez technique et donc réservée aux bons pilotes.

Espace aérien

Le site se situe sous la TMA de Bâle T2 HX (fréquence : 134.675). La T2 peut donc être activable toutes les 30 minutes. Dans ce cas, l’espace aérien D commence à 2550 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine à 3050 mètres. Numéro de téléphone de Bâle : +41 61 325 34 67.

Voire la carte de vol à voile FSVL.

Conditions, orientation, heures idéales pour voler

Le site est orienté SE / E et se prête très bien aux vols dès le matin et est volable toute la journée en condition de bise. Possibilité de soaring. Sans vent, la brise de pente fera le nécessaire. Décollage facile, mais il faut être prêt à courir énergiquement pour décoller en raison de la déclivité de la pente. Beaucoup d’espace. Cela devient thermique vers la mi-journée.

Cross ou comment partir

De beaux vols de distance ont déjà été réalisés depuis là, mais sortir du bocal n’est pas évident, surtout si le vent est soutenu.

Suivant l’orientation du vent en altitude (en cas d’O), partir vers Les Ordons et suivre la crête direction Delémont (il faut pas mal d’altitude pour transiter depuis le déco jusqu’à l’antenne, idéalement 2000 mètres).

L’autre option consiste à traverser la vallée (avec aussi beaucoup d’altitude) et aller refaire le plein vers la ferme de la Jacotterie (au-dessus de la route menant à Undervelier). Attention à ne pas se mettre sous le vent.

Voire aussi les vols effectués depuis ce site sur XContest.

Transport / navette

Covoiturage dans l’idéal vu le nombre limité de places de parc. Les écoles de vol sont souvent présentes sur le site.

Avertissement

Les informations présentées sur ce site web sont données de bonne foi mais peuvent ne pas être complètes, exactes ou à jour. Nous déclinons toute responsabilité si leur utilisation cause des problèmes et acceptons volontiers les suggestions d’amélioration.