Localisation

Orientation : N / NO
Altitude : 1250 mètres
Coordonnées : 47.208028 N, 7.216726 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair


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Parking

Il existe deux possibilités. La première se situe à Reconvilier, à côté de l’aire de repos de l’autoroute. La deuxième possibilité est à Tavannes, au lieu-dit Sous le Mont, juste avant le virage à droite, en lisière de forêt.

Pour atteindre le déco en toute sécurité et sans endommager son véhicule, seule la route de la Werdtberg est possible, et ceci par la route goudronnée, au départ du village de Reconvilier. Attention en hiver, il est vivement conseillé d’équiper son véhicule de chaînes à neige ; la route est souvent verglacée. Il est possible de garer son véhicule aux abords du restaurant de la Werdtberg. Depuis là, se rendre à pied jusqu’à la cabane du CAS et les décos. Deux endroits se prêtent au décollage : directement au col ou alors un peu plus haut, en suivant le chemin pour se rendre au décollage de Montoz Sud. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas s’encoubler sur le chemin blanc juste au-dessous.

Atterro

En cas de vol local, il y a deux possibilités. Cela dépend aussi de l’endroit où on a laissé son véhicule. À Reconvilier, choisir un champ fauché (pour autant que cela soit possible) au nord de l’aire de repos. Attention toutefois, le champ est en pente. Le rectangle au N/E des WC de l’aire de repos de l’autoroute se prête également bien à un atterrissage. À Tavannes, au lieu-dit Sous le Mont, entre la clôture et la forêt. Il s’agit d’un pâturage et, selon les saisons, il est possible d’être en présence de bétail. Attention aux éventuels trous dans le pâturage si l’herbe est haute.

Manches à air, balises, webcams

Balise de Montoz. Le déco est équipé d’une manche à air au col. Une faveur est également visible sur un sapin derrière la cabane du CAS. Elle est très utile si le vent est tendance N/E. Une autre faveur en lisière de forêt, à droite en bas du pâturage. Les atterros de Reconvilier et de Tavannes sont également équipés de manches à air. Pas de webcam à proximité.

Dangers, interdictions

Le décollage peut s’avérer dangereux en cas de N/E soutenu. Dans ces conditions, il est préférable de s’abstenir. On est dans les rouleaux du vent qui s’engouffre dans la combe de La Golatte. Par vent soutenu de face (N ou N/O), la sortie peut être longue. Il est important d’avoir de la vitesse. Par conséquent, il faut veiller à ne pas trop freiner sa voile sitôt le décollage. Prendre dans le pire des cas une décision rapide et opter pour un atterrissage d’urgence au bas du pâturage dit du Schiltli.

Espace aérien

Le site ne se trouve sous aucune TMA. En revanche, attention si vous choisissez l’option du vallon de Saint-Imier, puisque la zone des 5 km de l’aérodrome de Courtelary commence à Sonceboz déjà. L’espace aérien est interdit donc du sol (GND) à 1200 mètres au-dessus de la mer (AMSL).

Voire la carte de vol à voile FSVL.

Conditions, orientation, heures idéales pour voler

Le site est orienté N – N/O et il offre un vaste décollage idéal. Les conditions sont souvent excellentes en milieu d’après-midi, mais le rendement peut être généreux dès les premiers thermiques lors d’une journée à avaler des kilomètres. À droite en sortant du décollage, il y a une « pompe à couillons ». La crête juste après la combe de La Golatte a souvent un bon rendement. Un Top Landing est possible, mais il est préférable de ne pas trop s’aventurer derrière le col pour faire une approche, au risque de se retrouver dans les rouleaux.

Cross ou comment partir

La route dite « traditionnelle » consiste à suivre la chaîne de Montoz en direction de Court et même Balsthal pour les plus ambitieux. Il est conseillé d’avoir suffisamment de hauteur dans la région de la Binzberg puisque l’endroit est hostile pour aller se poser. L’autre route consiste à faire le plein d’altitude sur site et ensuite transiter sur Corgémont. Montoz Nord est un excellent site pour sortir du bocal dans des conditions de fin de journée. L’aller-retour jusqu’au décollage de Sorvilier est souvent gratuit. En revanche, la transition jusqu’au déco du Buement demande parfois un peu plus de « doigté ».

Voire aussi les vols effectués depuis ce site sur XContest.

Transport / navette

Covoiturage recommandé.

Avertissement

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