Localisation
Orientation : S
Altitude : 1250 mètres
Coordonnées : 47.206649 N, 7.215409 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair
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Parking
En vallée, il existe trois possibilités. Deux au nord dans la vallée de Tavannes et la dernière au sud à La Heutte. Pour le versant nord, la première possibilité se situe à Reconvilier, à côté de l’aire de repos de l’autoroute. La deuxième possibilité est à Tavannes, au lieu-dit Sous le Mont, juste avant le virage à droite, en lisière de forêt. Enfin, s’agissant du versant sud, la troisième possibilité liée à ce site est à La Heutte, sur le chemin qui mène au terrain de football, sur un semblant de place en gravier.
Pour atteindre le déco en toute sécurité et sans endommager son véhicule, seule la route de la Werdtberg est possible, et ceci par la route goudronnée, au départ du village de Reconvilier. Attention en hiver, il est vivement conseillé d’équiper son véhicule de chaînes à neige ; la route est souvent verglacée. Il est possible de garer son véhicule aux abords du restaurant de la Werdtberg. Depuis là, se rendre à pied jusqu’à la cabane du CAS, puis prendre à gauche en direction de l’antenne jusqu’au portail. Le déco se trouve derrière ce dernier.
Atterro
En cas de vol local, il existe plusieurs possibilités, dès lors que l’on choisit de rester sur le versant sud ou si l’option nord est privilégiée. Cela dépend aussi de l’endroit où on a laissé son véhicule.
Commençons par l’option nord. À Reconvilier, choisir un champ fauché (pour autant que cela soit possible) au nord de l’aire de repos. Attention toutefois, le champ est en pente. Le rectangle au N/E des WC de l’aire de repos de l’autoroute se prête également bien à un atterrissage. À Tavannes, au lieu-dit Sous le Mont, entre la clôture et la forêt. Il s’agit d’un pâturage et, selon les saisons, il est possible d’être en présence de bétail. Attention aux éventuels trous dans le pâturage si l’herbe est haute.
Pour l’option sud, un atterro se situe à proximité du terrain de football de La Heutte ou alors directement sur le terrain de jeu pour autant qu’aucun match ne s’y déroule.
Manches à air, balises, webcams
Balise de Montoz. Plusieurs faveurs sont visibles. Il est également important d’observer la manche au déco nord. Les atterros de Reconvilier, Tavannes et La Heutte sont également équipés de manches à air ou de faveurs. Pas de webcam à proximité.
Dangers, interdictions
Le déco est assez court et quelque peu en dévers. Il est important de décoller au moment opportun dans la mesure où il faut passer une haie, même si cette dernière ne cause généralement pas de problèmes. Il est important de conserver suffisamment de hauteur pour passer le V du lieu-dit «Paradis » sans encombre. Attention en sortant du V de ce même lieu-dit, avec la présence de fils téléphoniques.
Espace aérien
Le site ne se trouve sous aucune TMA. En revanche, attention si vous choisissez l’option du vallon de Saint-Imier, puisque la zone des 5 km de l’aérodrome de Courtelary commence à Sonceboz déjà. L’espace aérien est interdit donc du sol (GND) à 1200 mètres au-dessus de la mer (AMSL).
Voire la carte de vol à voile FSVL.
Conditions, orientation, heures idéales pour voler
Le site est orienté S avec un décollage sans difficulté majeure. Il est utilisable toute la journée et il donne un accès direct à « l’autoroute » Weissenstein – Montoz. La tactique de vol en cas de thermique consiste à aller s’appuyer sur la crête de rochers à droite après avoir décollé. Cela étant, il n’est pas toujours évident de s’extraire du site. En cas de point bas, il reste une dernière chance, vers la bosse entre La Heutte et Péry. Cela peut très bien marcher, mais il faut y croire.
Cross ou comment partir
Si cela fonctionne bien, il est possible de partir dans tous les sens. Toutes les « routes » sont dès lors possibles. Cela dépend évidemment des conditions météo.
Voire aussi les vols effectués depuis ce site sur XContest.
Transport / navette
Covoiturage recommandé.
Avertissement
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