Localisation
Orientation : N / NE
Altitude : 1200 mètres
Coordonnées : 47.256671 N, 7.375059 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap
Voir la carte uMap en plein écran
Parking
Il est possible de garer son véhicule au centre Polysport de Moutier, sur le parking où se trouve l’école Pilot-Para. A proximité du déco et en montant par le flanc nord par la route dite du « Tonneau » (attention, la route n’est pas en bon état, surtout dans sa partie supérieure et un véhicule à quatre roues motrices est fortement recommandé), maximum deux à trois voitures vers la petite loge avant la bifurcation « chalet du Ski-Club à gauche et le déco à droite ». Dans ce cas, il faut éviter de gêner les sorties de véhicules de la loge et la circulation sur le chemin (cinq minutes de marche). Si le véhicule redescend immédiatement, il est possible de monter en voiture jusqu’au décollage. D’une manière générale, il faut privilégier l’accès au déco par le flanc sud (par Court), par la petite route menant à La Binz. Il faut alors suivre les panneaux direction Auberge chez Thérèse et Fredy. On peut stationner son véhicule vers l’auberge, mais il faut dans ce cas veiller à ne pas bloquer les places prévues pour les clients du restaurant.
Atterro
Option 1, dans les champs au-dessus de la place polysport. Attention, l’endroit peut être turbulent. Si les champs ne sont pas fauchés, il est préférable de se poser sur la route.
Option 2, au lieu-dit « Sur-Chaux », sur les parcelles fauchées entre les fermes Gafner et Ruch (dit le Bérou). Si tout est en culture ou que l’herbe est haute, il s’agit alors de poser sur les routes.
Manches à air, balises, webcams
Le décollage est équipé de faveurs, de manches à air et d’une balise. Pour plus d’informations, la balise de Raimeux, visible sur le même site représente toujours un bon complément, s’agissant de la direction et de la force.
Dangers, interdictions
Le décollage s’effectue par vent du N et du NE. Attention, la sortie jusqu’à la crête est relativement longue, mais il y a deux atterrissages de secours. Le premier se situe devant la première rangée d’arbres et le second dans la combe entre la première rangée d’arbres et la crête. Dans les deux cas il faut toujours virer à droite.
Par vent fort, la sortie peut s’avérer turbulente. Si la tendance est NO, la sortie est normalement praticable par vent faible. Le décollage par NO fort est très turbulente et même à déconseiller.
Espace aérien
Le site ne se trouve sous aucune TMA. Voire la carte de vol à voile FSVL.
Conditions, orientation, heures idéales pour voler
Déco N, NE plutôt pour un vol d’après-midi ou même de début de soirée. Il fonctionne bien, même très bien, dès que le vent est bien orienté. Le site de Graitery se prête bien aux deltas et aux vols parapente biplace. Afin de ne pas gêner les parapentistes, les deltistes peuvent très facilement préparer leurs ailes à l’arrière du décollage.
Cross ou comment partir
Il est évident qu’il faut faire preuve d’un peu de patience et observer notamment les oiseaux pour s’élancer d’un site nord dans le but de crosser un peu. Mais dès que les conditions sont bonnes, le site est généreux. La traditionnelle « pompe à couillons » se situe à la crête, à la sortie du déco, au plus tard vers l’antenne du chalet du Ski-Club. Avec une hauteur suffisante, il est possible de filer vers le Montoz de Court et continuer sa route jusqu’à Tavannes, Chasseral, etc., ou carrément basculer sur la première chaîne du Weissenstein.
Voire aussi les vols effectués depuis ce site sur XContest.
Transport / navette
Navettes de l’école Pilot-Para, covoiturage ou à pied depuis la place Polysport (plein de beaux sentiers sont disponibles, Les Echelles, Balmer, etc.).
Avertissement
Les informations présentées sur ce site web sont données de bonne foi mais peuvent ne pas être complètes, exactes ou à jour. Nous déclinons toute responsabilité si leur utilisation cause des problèmes et acceptons volontiers les suggestions d’amélioration.