Danger TMA Bâle-Mulhouse
Suite à la mise en place de l’ILS 34 en 2007 (voir infos OFAC ci-dessous) et à la période de probation du système d’activation ON/OFF prévue jusqu’à fin novembre 2007, un panneau d’information a été créé et placé sur nos sites de décollage:
Il est impératif pour la pérénnité du vol libre dans le Jura que TOUS les pilotes respectent ces informations à la lettre en s’informant sur l’état d’activation de l’ILS 34 lors de chaque vol. Toute violation entrainerait l’abolition du système ON/OFF en place ce qui signifierait une activation permanente de l’ILS. Je vous laisse imaginer la traversée du Val-Terbi ou de la vallée de Balsthal avec un plafond à 1’730 m.
Les libéristes seront particulièrement surveillés lors de cette période probatoire et des contrôles notamment de l’immatriculation des voiles pourraient être effectués. Alors… à vos numéros!
Situation 2008:
Aucune infraction de parapentiste ou deltiste n’a été reportée en 2007. Merci et bravo à tous. Bien que un ou deux planeurs auraient pénétré la TMA activée, le système ON/OFF est maintenu en cette année.
ILS 33 à Bâle
En 2007 un système d’approche aux instruments (ILS) a été installé pour l’utilisation de la piste 33 sur l’ Euroairport Bâle-Mulhouse. Afin de permettre l’environnement contrôlé nécessaire pour tous les vols utilisant cet ILS, la région de contrôle terminale (Terminal Control Area, TMA) Bâle a dû être élargie vers le sud.
L’exploitation de la nouvelle TMA est réglée de manière suivante (s. VFR ManualRAC 4-0-0):
- Les nouveaux secteurs au sud sont publiés avec la mention „HX“ (Pas d’heure précises de fonctionnement).
- Les règles relatives aux espaces aériens de classe D s’appliquent dans les secteurs TMA actifs (contact radio et autorisation), les règles en vigueur dans les secteurs TMA inactifs sont celles relatives aux espaces aériens environnants de classe G ou E.

Renseignements sur la configuration de l’espace aérien:
- Les renseignements concernant l’état d’un secteur TMA de classe D (HX) peuvent être obtenus en contactant le centre de contrôle d’approche compétent ou par un système de répondeur automatique (Automatic Information Transmitter AIT). Au cas où il n’est pas possible d’obtenir ces renseignements ou que l’on renonce à vérifier la situation de l’espace aérien, cet espace aérien est réputé actif.
Fréquence: | 134.675 MHz | |
Téléphone | Suisse: | 061 325 34 67 |
France: | 03 89 90 37 67 |
Veille:
- Tous les pilotes d’aéronefs volant dans un secteur TMA de classe D (HX) désactivé doivent être en permanence à l’écoute sur la fréquence sur laquelle ils ont effectué la demande de renseignement relative à l’état de l’espace aérien, afin d’être avertis dès que possible en cas de modification à brève échéance de la configuration de l’espace aérien.