Le relief jurassien – pas très engagé – est un terrain de choix pour la pratique du vol libre. De nombreux sites de décollage offrent toutes les orientations au vent. Les zones d’atterrissage sont nombreuses et faciles.

Le club Vol Libre Jura est en contact permanent avec les propriétaires de terrain et il souhaite rester en bon termes avec eux. Contrairement à d’autres régions de Suisse, le Jura n’a pas à faire avec une réglementation trop rigide. Mais pour maintenir cet avantage, il est souhaitable que tous les pilotes se conforment aux principes d’usage.

Les pilotes désirant découvrir le Jura sont les bienvenus. Les membres du comité du club se tiennent à leur disposition pour tout renseignement. D’avance merci de les contacter avant votre passage.

Atterrissages

Il n’y a généralement pas de terrain d’atterrissage officiel fixé. Il est demandé aux pilotes de faire preuve de jugement et de respecter les terrains qu’ils utilisent. En particulier, veuillez n’atterrir que sur des terrains où l’herbe est fauchée de manière à ne pas endommager les cultures. Certains terrains sont utilisés de manière plus habituelle que d’autres et peuvent être équipés de manche à air. Certains de ces terrains sont indiqués dans la carte ci-dessous. Mais, même pour ces terrains un peu plus « officiels », leur utilisation est interdite lorsqu’ils sont cultivés. La seule manière de savoir si c’est le cas est par observation directe (i.e. il n’y a pas d’annonce à l’avance de quels terrains sont disponibles ou cultivés).

Décollages

Un certains nombre de terrains de décollage sont maintenus par le VLJ. Le club travaille avec les propriétaires pour que ces terrains soient généralement disponibles sans interruption (contrairement aux atterrissages dont la disponibilité peut varier). Ces terrains et leurs particularités sont listés ci-dessous.

L’accès aux décollages se fait généralement à pieds ou en voiture.

Espace aérien

Bon nombre des sites de vols du VLJ se situent sous une des TMA de l’aéroport de Bâle. Ces TMA de classe D sont activables sous 30 minutes (HX) et ont une altitude minimale variant entre 1750 et 2600 mètres. Lorsque ces zones sont actives, il est interdit d’y pénétrer ou rester sans en obtenir l’autorisation par radio. L’état d’activation de ces TMA peut être obtenu en appelant le +41 61 325 34 67, le +33 3 89 90 37 67 ou en gardant l’écoute sur 134.675 MHz.

D’autres restrictions plus locales concernant les aérodromes et les zones de protection de la faune sauvage sont d’application. Vous trouverez ces informations sur la page dédiée aux sites de vols correspondants ainsi que sur les cartes nationales habituelles.

Voire aussi :

Webcams et balises

Voire la page dédiée.

Liste des sites de vol


Voire la carte en plein écran.

Description des autres sites à venir. Entretemps vous pouvez trouver des descriptions parfois obsolète dans les anciennes éditions de La Plume :

Avertissement

Les informations présentées sur ce site web sont données de bonne foi mais peuvent ne pas être complètes, exactes ou à jour. Nous déclinons toute responsabilité si leur utilisation cause des problèmes et acceptons volontiers les suggestions d’amélioration.