Localisation

Orientation : N
Altitude : 1287 mètres
Coordonnées : 47.307917 N, 7.426111 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair


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Parking

En plaine, il y a plusieurs possibilités en fonction de l’atterrissage choisi. En principe, il est possible de garer son véhicule au restaurant du Violat, en respectant le fait qu’il s’agit d’une place de parking destinée en premier lieu aux clients. Autres possibilités : la halle de gymnastique de Courrendlin ; sous le pont de l’autoroute A16, entre Choindez et Roches ; sortie de Rebeuvelier en direction de Vermes.

En haut, il est autorisé de laisser son véhicule à côté du Club Montagne Jura. En montant depuis le village de Corcelles, il est primordial de rouler prudemment et d’opter pour une vitesse faible. En pleine période estivale, il est impératif de ne pas s’écarter de la route en cas de croisement. Seuls les deltistes ont l’autorisation de déposer leur matériel au déco. Ils doivent ensuite ramener leur voiture au parc.

Atterro

Cela dépend évidemment du plané… Certains ont déjà posé à plusieurs dizaines de kilomètres de là, voire à plus de 100 km ! Le site peut être généreux. Sinon, pour les vols dits « fléchette », les immenses champs au sud de Rebeuvelier feront très bien l’affaire. Recommandation utile ; en cas de vent fort du nord-ouest, cela devient très turbulent. Si la finesse de l’aile le permet, on peut pousser jusqu’à Courroux, Vicques ou Courrendlin (difficile par fort vent de face). Pour passer sur le Violat ou même Courroux, il est fortement conseillé de contourner la montagne du Rosé par la droite, ce qui évite d’effectuer la longue transition dans la gorge qui se trouve au nord-ouest de Rebeuvelier. En effet, celle-ci est traversée par une ligne téléphonique (voire aussi la carte des obstacles à la navigation aérienne) à environ une quarantaine de mètres du sol et quasiment invisible ! Il s’agit de la seule ligne qui peut vraiment causer des problèmes dans la région ; les autres sont visibles.

Manches à air, balises, webcams

Balise de Raimeux. Le décollage est équipé de faveurs. Pas de manche à air à l’atterro. Une girouette est posée sur un lampadaire du terrain de foot derrière l’école au centre de Courrendlin, mais attention par vent soutenu, le site est exposé aux turbulences mécaniques. Une autre girouette est également disponible à proximité du restaurant du Violat, au sud de la route principale entre Courrendlin et Vicques.

Dangers, interdictions

Le décollage s’effectue par vent du nord, mais la configuration du décollage canalise relativement bien des décalages d’orientation de 30 degrés, pour autant que le vent ne soit pas trop fort. Par vent de face, même soutenu, la sortie est aisée et très courte. Si la balise indique un vent légèrement nord-ouest ou nord-est, il faut veiller à bien tenir sa voile à la sortie du décollage.

Espace aérien

Le site de décollage ne se situe pas directement sous une TMA, mais attention toutefois. La TMA de Bâle T3 HX (fréquence : 134.675) est très proche, à quelques centaines de mètres seulement à l’est du décollage. La T3 peut donc être activable toutes les 30 minutes. Dans ce cas, l’espace aérien D commence à 1750 mètres au-dessus du niveau de la mer et se termine à 3050 mètres. Numéro de téléphone de Bâle : +41 61 325 34 67.

Voire la carte de vol à voile FSVL.

Conditions, orientation, heures idéales pour voler

Étant donné qu’il s’agit d’un déco orienté nord, il faut viser un vol dans l’après-midi ou en fin de journée. Dès l’instant où le vent est bien dans l’axe, les conditions sont bonnes.

Cross ou comment partir

Il faut faire preuve d’un peu de patience et bien observer nos amis à plumes pour s’élancer d’un site nord dans le but de crosser un peu. Mais dès que les conditions sont bonnes, le site est généreux. La traditionnelle « pompe à couillon » se situe sur la bute, à 1 km à gauche du déco.

Voire aussi les vols effectués depuis ce site sur XContest.

Transport / navette

Il faut privilégier le covoiturage. De nombreuses possibilités s’offrent pour atteindre le décollage à pied.

Avertissement

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