Localisation

Orientation : O
Altitude : 740 mètres
Coordonnées : 47.348955 N – 7.511899 E : SwissTopo, Google, Bing, OpenStreetMap, burnair


Voir la carte uMap en plein écran

Parking

L’idéal est de laisser son véhicule devant le réservoir de Mervelier. Il faut veiller à stationner correctement, tout en offrant la possibilité aux autres de laisser leur véhicule à cet endroit restreint. Il s’agit également d’éviter d’encombrer l’accès aux champs ou même de parquer dans ceux-ci.

Atterro

Vers la sortie du village de Mervelier en direction de Montsevelier en fonction des cultures ou alors au terrain de football. Il y a énormément de place partout.

Manches à air, balises, webcams

Le site est équipé d’une balise, à consulter sur Burnair. Attention cependant, les données sont exactes à partir du moment où le vent est orienté Ouest. La girouette de la balise est située dans le champ du décollage, juste au-dessus du terrain d’envol. Il y a une faveur au déco.

Dangers, interdictions

La sortie est assez étroite et il faut composer avec une ligne électrique du côté droit sur toute la longueur de la sortie. C’est très important de bien contrôler son aile lors du gonflage et, lors de la sortie, il est préférable de ne pas s’asseoir tout de suite dans la sellette. Il y a dès lors lieu de préparer son matériel à une bonne distance de la ligne électrique. Parfois, le vent de travers peut jouer des tours ; c’est d’autant plus important d’attendre la bonne phase en observant le mouvement des arbres.

Comme le site est fréquemment utilisé par vent fort, il faut cependant veiller à ne pas s’aventurer trop à l’arrière du décollage sous peine de terminer son vol accroché à un arbre. En cas de vent soutenu, il conseillé de décoller plus bas dans la pente.

Attention aussi à l’effet Venturi dans les combes de chaque côté du Pain de Sucre. C’est la montagne située au sud du décollage.

Il est possible tout de même de poser quasiment partout derrière le village de Mervelier en cas de perte d’altitude, sauf si l’on passe au sud de la route de La Scheulte (pas d’atterro possible au pied du Tchaitelat) et zone en général très turbulente avec une ligne à très haute tension à passer.

Espace aérien

Le site de décollage se situe directement sous une TMA. Il s’agit de la TMA Bâle T1 HX (134.675). Cette T1 peut donc être activable toutes les 30 minutes. Dans ce cas, l’espace aérien D commence à 1750 mètres (au-dessus du niveau de la mer) et se termine à 3050 mètres.  Numéro de téléphone de Bâle : +41 61 325 34 67.

Voire la carte de vol à voile FSVL.

Conditions, orientation, heures idéales pour voler

C’est le site de « secours » par excellence à partir du moment où c’est trop fort à Montmelon. Il y a cependant certaines fois où le vent ne rentre pas… Ou alors il forcit lorsque l’on est en vol. Avec de bonnes conditions, c’est le site de soaring d’ouest par excellence ; il est tout à fait possible de rester des heures à jouer dans le vent.

Cross ou comment partir

Il faut composer avec un brin de chance pour partir ; le site n’a pas la vocation d’être un spot de cross, mais il est possible de grimper dans une belle bulle et de poursuivre au Sud au-dessus de la croix du Tchaitelat, passer sur le Montaigu et finalement s’appuyer sur le Raimeux, il faut évidemment un peu de tendance nord pour réussir cela.

Transport / navette

Déco facilement accessible en 25 minutes à pied. Il est aussi tout à fait atteignable en voiture en passant par le village de Montsevelier.

Avertissement

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